The Lawson Foundation is pleased to announce the launch of the second phase of its Outdoor Play Strategy and an investment of $4.95 million in 8 demonstration projects that will benefit Early Learning and Child Care across Canada.

This strategy and investment are aligned with the Foundation’s long-standing advocacy for universal, high-quality, publicly funded Early Learning and Child Care and advance our pursuit of equitable access to outdoor play-based early learning for all young children in Canada.

With the federal government’s recent commitment to expand access to Early Learning and Child Care (ELCC) across Canada, the quality of children’s experiences in ELCC is of primary importance. This strategy and investment focus on demonstrating what’s possible through projects with the potential to affect systemic change in the areas of ELCC legislation, post-secondary education, ongoing professional learning for educators, and the implementation of ELCC programs in communities everywhere.

The Lawson Foundation believes the next innovation in ELCC quality is poised to happen through outdoor play and learning, enhancing developmental outcomes for children through the provision of healthier, engaging learning environments that spark children’s natural curiosity. Our work in outdoor play is integral to our advocacy for high quality ELCC and is even more relevant during the pandemic when being outdoors reduces the risk of COVID-19 transmission.

While the benefits and importance of outdoor play for children are supported by research, two studies funded by the Foundation suggest that there is a significant gap in training and resources for adults to support high quality outdoor play programs and experiences. In 2018, only five out of 100 college ECE programs had explicit outdoor pedagogy courses and no practicum experiences for students had outdoor play requirements. In addition, a Canadian survey of 896 ELCC educators who enrolled in an online outdoor play training course found that 89% of respondents had never received any training in outdoor pedagogy, and 72% indicated that they lacked the training and experience to implement outdoor pedagogy in their work. Lack of awareness and knowledge of outdoor play results in gaps and barriers in both policy and practice which the Outdoor Play Strategy will address.

We believe that the greatest lever for change is to increase adult capacity to implement and support outdoor play. That is why our strategy is focused on building that capacity to benefit licenced child care settings.

Demonstration projects across the country will serve as regional centres of outdoor play leadership and capacity, enabling stakeholders to see and experience what is possible. In addition, the Foundation has engaged Taylor Newberry Consulting to conduct a robust evaluation to ensure credible results can inform policy and practice as well as the application of learning elsewhere in Canada. The Foundation will use a cohort approach to working with these eight projects to learn from one another, collectively advancing outdoor play and Early Learning and Child Care in Canada.

A complete list of the funded projects can be found here.

For more information on the Outdoor Play Strategy, please connect with Christine Alden.


La Fondation Lawson investit 4,95 millions de dollars dans 8 projets de démonstration pour aider les adultes à soutenir le jeu extérieur dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

La Fondation Lawson est heureuse d’annoncer le lancement de la seconde phase de sa Stratégie sur le jeu extérieur ainsi qu’un investissement de 4,95 millions de dollars dans 8 projets de démonstration qui favoriseront l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada.

Cette stratégie et cet investissement s’alignent sur la cause que défend la Fondation depuis longtemps : que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants soient universels, de grande qualité et financés publiquement, et qu’ils favorisent un accès équitable à tous les jeunes enfants du Canada à l’apprentissage précoce basé sur le jeu extérieur.

Avec le récent engagement du gouvernement fédéral d’améliorer partout au Canada l’accès à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), la qualité des expériences que vivent les enfants en AGJE revêt une importance capitale. Cette stratégie et cet investissement visent à montrer toutes les possibilités grâce à des projets qui ont le potentiel d’influencer le changement systémique dans les secteurs de la législation en AGJE, de l’éducation postsecondaire, de la formation professionnelle continue pour les éducateurs, et de la mise sur pied de programmes d’AGJE dans des communautés de partout au pays.

La Fondation Lawson croit que la prochaine innovation en matière de qualité en AGJE aura lieu grâce au jeu et à l’apprentissage en plein air, favorisant ainsi le développement chez les enfants en leur offrant des environnements d’apprentissage plus sains, plus stimulants et qui savent éveiller leur curiosité naturelle. Notre travail sur le jeu extérieur fait partie intégrante de notre objectif visant un AGJE de grande qualité, ce qui est d’autant plus vrai durant la pandémie, où le temps passé à l’extérieur réduit les risques de transmission de la COVID-19.

Alors que la recherche reconnaît l’importance et les avantages du jeu extérieur pour les enfants, deux études subventionnées par la Fondation ont révélé qu’il y a encore une grande lacune en matière de formation et de ressources pour les adultes pour soutenir des programmes et expériences de jeu extérieur de qualité. En 2018, seuls 5 programmes d’EPE au cégep sur 100 offraient des cours portant explicitement sur la pédagogie extérieure, et aucun stage pour les étudiants ne comptait d’exigences sur le jeu extérieur. De plus, une étude canadienne tenue auprès de 896 éducateurs en AGJE ayant participé à une formation en ligne sur le jeu extérieur a révélé que 89 % d’entre eux n’avaient jamais reçu de formation sur la pédagogie extérieure, et 72 % des répondants ont dit qu’ils n’avaient pas suffisamment d’expérience et de formation pour intégrer la pédagogie extérieure dans le cadre de leur travail. Ainsi, le manque d’expérience et de connaissances sur le jeu extérieur se traduit en lacunes ou barrières dans la pratique ou la politique, ce que la Stratégie sur le jeu extérieur pourra aider à corriger.

Nous croyons que le meilleur tremplin vers le changement est d’aider les adultes dans leur capacité à implanter puis à soutenir le jeu extérieur. Voilà pourquoi notre stratégie vise d’abord à renforcer cette capacité au profit des services de garde agréés.

Les projets de démonstration à travers tout le pays serviront de centres régionaux sur le leadership et la capacité sur le jeu extérieur, ce qui permettra aux parties prenantes de voir et d’expérimenter toutes les possibilités. De plus, la Fondation a mandaté Taylor Newberry Consulting pour mener une évaluation rigoureuse et ainsi obtenir des résultats crédibles pouvant documenter la politique et la pratique, de même que la mise en pratique de l’apprentissage ailleurs au Canada. Pour travailler avec ces huit projets, la Fondation utilisera une approche par cohortes afin de faciliter l’apprentissage collectif, permettant aussi de faire progresser collectivement le jeu extérieur et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada.

Vous trouverez la liste complète des projets subventionnés ici.

Pour de plus amples informations sur la Stratégie sur le jeu extérieur, veuillez contacter Christine Alden.

Christine Alden

Christine Alden

Christine has been with the Lawson Foundation as Program Director in the areas of Early Child Development and Healthy Active Children since 2012. She is currently pursuing her PhD in early learning at the Ontario Institute for Studies in Education / University of Toronto.

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